Comment choisir ses chaines ou chaussettes neige ?

Avoir une voiture qui roule bien est important, surtout lors d’un départ en vacances à la montagne. Etre bien équipé est tout autant essentiel pour pouvoir parcourir des kilomètres sans craintes. Mais la question de comment s’équiper pour les routes de montagne revient souvent. Faut-il avoir des chaines neige ou des chaussettes neige ? Quels sont les tarifs ? Vous trouverez réponses aux questions concernant les chaines et chaussettes neige/hiver dans les paragraphes suivants :

Que choisir : chaines ou chaussettes neige ?

Exemple de chaine neige (source : Cdiscount)

Avantages des chaines neige :

  • Très efficaces sur les routes fortement enneigées et verglacées
  • Permet la meilleure adhérence possible en combinant pneus neige et chaines neige
  • Nouveaux modèles de chaines faciles à monter

Inconvénients des chaines neige :

  • Prix très variable : de 30 euros à plusieurs centaines d’euros pour la paire de chaines
  • Difficile à monter (encore plus en bord de route enneigée)
  • Bruyant lors de la conduite
Exemple de chaussette neige en textile (source: Cdiscount)

Avantages des chaussettes neige :

  • Simple et rapide à monter
  • Peu couteuses. Prix moyen : 30 euros la paire de chaussettes
  • Utilisable sur tous les types de pneus (même sur les pneus non chainable)
  • Silencieux lors de la conduite

Inconvénients des chaussettes neige :

  • Durée de vie faible par rapport aux chaines
  • Risque de déchirement lorsqu’il y a peu de neige et que la chaussette est en contact avec le bitume
  • Moins adhérente que des chaines

Quels critères pour choisir ?

Afin de s’équiper correctement vous devez choisir le modèle adapté à votre véhicule et à votre besoin. Pour cela il faut consulter les types de chaines et de chaussettes existantes. Voici quelques critères qui vous permettront de choisir :

  • Caractéristiques de votre pneu et de votre voiture

De manière générale il est fortement conseillé d’avoir des pneus hiver lorsque vous roulez sur des routes enneigées. Ensuite il est essentiel d’équiper ses roues motrices mais les 2 autres pneus (si le véhicule n’est pas un 4×4) peuvent être équipés pour une meilleure tenue de route et un meilleur contrôle.

Les caractéristiques à vérifier sont :

Le diamètre du pneu

Le matériau de la jante (aluminium ou non)

L’espacement entre le pneu et la carrosserie

Savoir quelles roues sont motrices

  • La fréquence d’utilisation

Si vous empruntez de façon régulière des routes enneigés, exemple : vous allez chaque année faire du ski en montagne, investissez dans de l’équipement de qualité. Vous pourrez le réutiliser et il durera dans le temps.

Si vous souhaitez vous équiper pour un déplacement occasionnel comme un week-end à la montagne avec des routes peu enneigées des chaussettes d’hiver suffiront.

  • Le budget en fonction de votre situation

Si vous avez l’habitude d’aller en station de ski ou tout simplement en montagne vous aurez surement besoin d’un équipement qui dure et utilisable même dans des conditions difficiles. Les chaines de neige sont alors préférables.

Si vous avez besoin de vous équiper pour un trajet occasionnel sans avoir à dépenser trop d’argent et que les routes ne sont pas beaucoup enneigées, l’achat de chaussettes d’hiver suffira.

  • La condition des routes

Si les routes utilisées sont fortement enneigées et dans un mauvais état il est nécessaire d’avoir des chaines pour pouvoir rouler en toute sécurité.

Si les routes utilisées sont légèrement enneigées il est préférable de s’équiper de chaussettes hiver.

Quels types de chaines existe-t-il ?

Pour les chaussettes neige les modèles sont semblables. Leur forme, utilisation et performance sont également équivalente. Il peut tout de même y avoir quelques variations selon la marque du fabricant.

Concernant les chaines il existe 4 variantes de la chaine neige :

  • Chaine à tension manuelle

Ce sont les chaines classiques où tout le système de montage et de réglage est manuelle. Une fois les chaines montées, il faut effectuer quelques mètres puis vérifier la tension et l’ajuster si nécessaire.

  • Chaine à tension automatique

Ces chaines sont à monter manuellement mais une fois mise en place elles s’ajustent automatiquement. Néanmoins il est judicieux de vérifier après quelques mètres si tout est bien positionnée.

  • Chaine neige textile

Fait de matériaux composite elles se situent entre la chaine en acier et la chaussette en textile. La structure est semblable à la chaine d’hiver. Elles sont plus légères et simple à poser, il y a moins de vibrations. Elles sont à utiliser plutôt pour des routes peu enneigés.

  • Chaine neige frontales (araignées)

Elles se posent sur la bande de roulement et se fixent sur l’écrou. Elles sont faciles de montage et ne nécessite pas beaucoup d’espace pour les monter. Leur prix reste tout de même élevé.

A retenir

Pour votre sécurité il est important d’utiliser les chaines et les chaussettes d’hiver uniquement sur des routes enneigées. Ces équipements ne sont pas conçus pour être utilisé sur du bitume. L’utilisation des chaussettes sur le bitume risque de déchirer ces dernières. L’utilisation des chaines sur le bitume risque de fortement abimer l’équipement et votre voiture mais de surtout réduire le contrôle de la voiture.

Les chaines et les chaussettes de neige sont des équipements homologués pour le panneau B26. Il est positionné en début de route potentiellement enneigé et il indique l’obligation d’équiper ses pneus pour pouvoir emprunter la route en question.

Choisissez votre équipement en fonction des caractéristiques de votre véhicule et de vos besoins. Vérifiez que vos pneus sont chainable car parfois l’espacement entre le pneu et la carrosserie ne permet pas de chainer les pneus.

Il est également bon de savoir que plus le maillage des chaines est petit et nombreux, plus la tenue sur la route sera meilleure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s