Interview : Portrait collaborateur

Aujourd’hui, nous vous présentons Alain-Jacques PERROT – Directeur de la Business Unit Véhicules d’Occasion.
Lors de cette interview, vous pourrez découvrir son parcours, ses anecdotes auprès des rouges et des bleus, ses missions.

Quand as-tu intégré le Groupe Bernard ? « J’ai intégré le groupe Bernard en 1998 en tant que conseiller commercial en alternance, pendant 2 ans, sur la concession Peugeot Chambéry. J’étais alors étudiant à l’école de commerce de Grenoble. » 

Comment a évolué ton poste dans l’entreprise ? « A la fin de mon alternance, j’ai été embauché, sur la concession Peugeot Chambéry, comme conseiller commercial auprès des sociétés. Par la suite, j’ai occupé le poste de Chef des ventes véhicules d’occasion sur Peugeot Grenoble, avant de reprendre également la responsabilité du véhicule d’occasion de Peugeot Chambéry et Peugeot Albertville. En 2013, le Groupe m’a fait confiance en me confiant le poste de Directeur des concessions Peugeot Albertville et Moûtiers, puis en 2017, en me proposant la direction des sites Citroën Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne. Enfin, tout récemment, depuis le 24 juin 2019, j’occupe le poste de Directeur de la Business Unit Véhicules d’Occasion de la branche automobile. »

Quelle est la mission de la Business Unit VO ? « La Business Unit VO, créée fin 2018, est, de fait, encore très jeune ; il y a de nombreux projets à mener à bien. Sa principale mission est de soutenir la croissance de l’activité véhicule d’occasion de la branche automobile du groupe ; cela, entre autres, au travers du développement de notre enseigne Stockdeal, de la préparation extérieure des véhicules d’occasion, d’une aide au niveau du pricing des véhicules ou bien encore au travers d’outils informatiques mis à la disposition des sites,  outils de Business comme l’outil de reprise par exemple ou bien les outils de suivi. » 

Quels sont les atouts pour mener à bien ces missions ? « Il faut à la fois connaître relativement bien le terrain mais aussi être capable de prendre du recul afin de prendre les bonnes décisions engageant un avenir qui reste à construire dans l’activité véhicule d’occasion, tout en travaillant de concert avec les équipes du digital, du marketing, de l’informatique et bien évidemment de la gestion. De part le fort potentiel de développement de celle-ci, l’activité véhicule d’occasion a besoin de se structurer, de gagner en rigueur & de se doter d’outils performants. C’est notamment pour cela que de nouveaux outils digitaux ont été déployés : le nouveau site autobernard.com ou bien encore les outils de traitement et suivi des leads afin de répondre au mieux aux besoins des clients. »

Un fait marquant au cours de ta carrière dans le Groupe ? « Lorsque j’ai pris la direction des concessions Citroën Albertville et Saint-Jean-de-Maurienne, j’avais derrière moi une carrière de près de 19 ans au sein de la branche Peugeot. J’ai pris énormément de plaisir à intégrer la branche Citroën : j’ai en effet eu l’occasion de faire de nouvelles rencontres, de découvrir de nouveaux process, etc. J’ai vraiment apprécié de travailler avec les « Rouges » ! »

Quels conseils donnerais-tu as un client en pleine recherche de véhicule en ce moment ?

Il ne faut pas hésiter à :

– Contacter les conseillers commerciaux présents en concession par téléphone afin d’obtenir des renseignements sur les véhicules d’occasion ou neufs . Nous avons + de 3500 véhicules d’occasion en ligne sur autobernard.com.

– Demander des renseignements sur une formule qui séduit de plus en plus de français(e)s : la location. autobernard.com propose des loyers mensuels pour des véhicules d’occasion.

– Demander un essai du véhicule que vous souhaitez, soit en concession, soit à domicile ou dans un lieu neutre. A partir du 11 mai 2020, chez les concessionnaires d’autobernard.com, vous pourrez essayer tous nos véhicules d’occasion en toute sécurité grâce à notre protocole sanitaire. De plus, si vous ne souhaitez pas vous déplacer, autobernard.com, vous propose de vous fournir des photos et/ou des vidéos détaillées du véhicule que vous souhaitez.

Vous pouvez demander à  être livré à domicile dans le respect des protocoles sanitaires du groupe Bernard ainsi que les consignes du gouvernement.

Comment vois-tu la reprise ?

Suite à un travail acharné ces dernières semaines de l’ensemble des équipes, les concessions automobiles du groupe Bernard sont prêtes pour accueillir les clients dans le strict respect des règles sanitaires.

Nous sommes ainsi en mesure de répondre aux besoins des clients en terme d’acquisition ou de location de véhicules d’occasion ; véhicules qui, pour rappel, sont tous révisés, nettoyés et désinfectés, garantis et ,que nous pouvons livrer, sous 48h en concession ou 72h à votre domicile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s